*** FORUM OUVERT A TOUTES LES MONDEO & AUTRES FORD ***

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 11:17

Bonjour du matin (et tout va bien!)

Voilà, je voudrais recueillir des conseils concernant l'achat d'une Mondéo I saloon  1.8i 116cv de 09/1997.

Je vous résume vite fait mon histoire: depuis toujours (soit depuis ma sortie de l'examen du permis!) j'ai conduit une Mondéo, la grande et assez classique Mondeo I, ghia 1.8 td clipper.J'en ai eu 2.

La 1ère m'a apporté une bonne leçon lorsqu'elle est partie à la casse. A l'époque, pendant 7 ans, nous l'emmenions en révision (entretien, pis prévisions éventuelles). Jamais de problèmes, impeccable, juste de l'entretien d'usage. Jusqu'au jour, où seulement 2 jours après la fameuse révision annuelle, départ pour un voyage en Allemagne, 4h du matin, juste après la frontière, énorme bruit dans le moteur, plus de jus, roue libre à 140 sur l'autoroute, bref, arrêt en catastrophe, remorquage, verdict: l'arbre à came brisé explosé. Merci au garagiste qui pendant 7 ans d'entretien n'a pas pensé à nous changer le kit distri. Retour en train, adieu ma belle!

(NB: a l'époque, ayant une relative confiance en notre garagiste, mon conjoint n'a pas surveillé ce détail, et moi complètement novice en mécanique, je contribuais simplement à la signature des chèques!)

Pour la seconde, je voulais LA MEME! J'ai fait mon boudin, je voulais la même! A ce moment, j'étais séparée, donc il m'a fallu me mettre dans "le jus mécanique" pour en dégoter une avec un minimum de notions. Je suis aller la chercher en Allemagne (moins cher....). Donc même modèle, la principale différence était qu'il y'avait la clim sur la 1ère et le toit ouvrant sur celle-ci et 1 an de différence de mise en circulation (96/97). Pas de grosse importance pour moi. Donc au retour, ayant changer de garage forcément (le bouche à oreille c'est un peu mieux), je l'emmène en révision: immédiatement je fais changer la distribution. A part ça, rien à signaler. C'est reparti pour 7 ans. Entretien d'usage, des grosses pièces d'usures (alternateur et système de freinage principalement)
Viens un jour, où elle démarre et cale au bout de quelque seconde. Bon, mon garagiste étant à côté du boulot, il vient la chercher (remorquer pour 200m :moqueur: ). C'est une fuite dans un tuyau qui emmène le gazoil au moteur (j'ai plus le nom exact en tête). Il répare, je repars, et là, énorme fumée au pot d’échappement! Késako??? il me dit que c'est rien, il y'a de l'air dans le circuit, mais ça va passer, faut que je roule. Ok... roulons..... C'est jamais passé, atténué mais jamais passé alors qu'elle n'avait jamais fumé! Je demande des explications, il sait pas, faut regarder blablabla.... ok, bah on va faire simple: déjà je paie pas 400€ de facture pour avoir un problème supplémentaire et a repayer encore.....  Il a jamais relancé la facture! Je suis allée ailleurs, et la c'est les injecteurs. Trop cher à remplacer, donc nettoyage pis on fera avec. Après, pot catalytique pour fumer moins..... C’était aléatoire, des fois c’était des p'tits pets, des fois le gros dégazage! Je me suis faite arrêtée plusieurs fois à cause de la fumée.

Puis un jour sur la route, elle ne lance plus. J'accélère, elle retient et cale. Le moteur s'étouffe. J'arrive de justesse chez moi. Moralité: le turbo HS. Je venais d'aligné 900€ de révisions dont la distri, je ne pouvais pas financer le turbo....... Au revoir ma belle!

On m'a aidé a financer une voiture d'occase à l'arrache pour pouvoir aller bosser, et j'ai sortie une 306. Je passe......... A mes yeux, c'est de la tôle qui me transporte d'un point A à un point B et c'est tout. Ça fait un an que je me tape cette chose, et là j’atteins le ras le bol! C'est juste pas possible. Pour anecdote, mes 3 enfants (18/17/10) sont tous malades dès le 1er km! mal de tête, envie de vomir.... c'est pour dire, c'est pas ma conduite, c'est le stress dans l'habitacle, trop petit, tape cul, etc etc... Donc, bon......... Je repars en quette d'une Mondy. Tout ce pavé pour vous présenter le modèle que j'ai trouvé sur le boncoin. Je ne mets pas le lien de l'annonce, car il ne sera plus valide si je l'achète donc pas utile si ce post pouvait servir par la suite.

Alors d'abord les photos:

Après échange avec la personne, elle m'a transmise la carte grise (pour les références pour l'assurance si je la prends), donc c'est une 1ere main, de 09/1997, modèle saloon 1.8I 116cv. L'embrayage a été fait à 100 000.

Pour le dernier CT, il avait à faire avec contre visite: les freins arrières, amortisseurs arrières et 2 pneus avant. Passage du CT ok le mois dernier.

Voilà le conte rendu:
(j'ai volontairement coupé les coordonnées du vendeur à gauche, par politesse)

La dessus, mon avis:

- les silent bloc de la barre stabilisatrice, c'est rien niveau frais
- idem pour les flexibles de freins
- l’étanchéité boîte moteur, à cet âge là, ça peut être normal, surtout qu'il suffit d'une goutte d'huile mal essuyée sur une précédente intervention et paaaaf pb d'étanchéité. Il m'a certifié qu'il n'avait aucune goutte d'huile ou eau au sol sous la voiture.
- la corosion..... bah j'en ai eu aussi, légère autour d'une roue, mais elle n'est pas perforatrice, donc là aussi je pense pas que ça soit à retenir (quoique je pourrais toujours voir une fois devant).
- pour la déterioration du par choc avant, j'ai demandé des photos supplémentaires. Ça a bien confirmé mon idée, j'avais aussi quelques fendille sur mes pare chocs et j'avais droit au "déterioration importante". Sur les photos des 3 faces à l'avant, en gros plan, voilà ce qu'il en ai:

donc rien somme toute! 

Voilà l'affaire pour 800€. Juste qu'il m'a dit que la courroie a été faite à 90 000..... elle en a 195 000!.... je vais la chercher vers Grenoble, donc j'espère que ça tiendra au moins le retour à Lyon! Biensûr elle sera changée immédiatement.

J'espère avoir un retour d'avis sur cette occasion, j'aimerai donné une réponse d'ici demain soir. Je la sens bien personnellement et je ne voudrai pas qu'elle me passe sous le nez si c'est bien le cas!

En attendant, bonne journée à tous et merci d'avance!

PS: à savoir que je passe sur l'essence (comme la 306 chose), pour l'environnement (si vraiment......), et surtout pour qu'il n'y ai plus de problème de turbo. Peut-être bête mais bon..........
Revenir en haut Aller en bas
pio59
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 13:46

Elle à l'air de bien présenter cette mèmère. lol! 
Pour ce qui est du pare chose malheureusement ça casse comme du verre.
Maintenant pour ce qui est de la courroie c'est limite quand même en plus je suppose que la courroie à plus de 5 ans.
Sinon pour roulé en 2l 16s de 1998 je peu dire que le moteur essence est fiable.
laroute

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 14:06

Vu l'année tu ne peux avoir une neuve comme le dit Pierre les pare chocs c'est du cristal les miens sont à changés 

Te dire de l'acheter c'est difficile quand on a pas vu la voiture , déjà en regardant l'intérieur on voit si le propriétaire est soigneux

mondéo 1L8 i 16 v berline 116 cv  essence 1998
pio59
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 15:26

Si le reste des entretiens à était fait comme la distribution ...  
Maintenant je ne dit pas que c'est pas une bonne voiture mais la c'est quitte ou double.
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 16:05

Merci tout le monde!

je vais répondre en vrac:

Effectivement, les pares chocs je passe, je connais, mais c'est juste par rapport au CT, c'est vraiment rien justement.

Après oui c'est la courroie qui me chagrine, je la changerai de suite mais j'ai peur pour la route, va-t-elle tenir encore 100km? (sainte poisse priez pour nous!)

Je n'en cherche pas une neuve, nan mais "correcte" simplement.

Je vais lancer le rdv, Je suis à 90% de "vas y".Je demande le maximum d'infos avant pour éviter de me déplacer pour rien. Après quitte ou double effectivement! Mais je la sens bien.

Pour l'embrayage, 100 000 c'est jeune quand même, ceci dit peut être a-t-il tracté des caravanes? Hum.....

J'attends encore d'autres avis d'ici à demain. Le tout était surtout au niveau moteur dans le temps, si à 195 000 je peux encore la tirer un moment (avec entretien correct bien entendu).

Encore merci pour vos réponses!

(NB: effectivement, j'ai pas demandé de photos de l'intérieur, comme je connais l'interieur des mondeos, j'ai pas pensé!)

Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 17:02

Une question aussi: 

C'est quoi le cache en plastic rond qui est a gauche de la plaque devant? L'emplacement du crochet pour remorquer???? Ça me parait bazar à cet endroit.
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 17:14

Pour la distribution, j'ai trouvé ça sur caradisiac:

"Sur moteurs Zetec, hormis les pièces d'usure classiques ( pneus, huile, filtres, etc), kit distribution à changer tous les 5 ans ou 120 000 km ( jusqu'en mai 1998 ). Après l'apparition du " black top "( cache soupapes noir ), ça passe à 150 000 km."

Ca peut expliqué le temps sans changement sur celle que je convoite?.... 
laroute

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 18:18

tu as vu celle d'apres sur le boncoin a 800 euros faudrait demander des photos elle est plus recente pas de disrti a faire

Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 18:22

As-tu le lien stp? j'ai épluché en rhone alpes mais j'ai pas!

J'ai rien dit, elle est dans la Loire, en doublon d'ailleurs.

(avec du gros scotch sur le pare choc?...........)
fifiv6

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 18:39

Si tu la sens je dirai vas y, mais si tu n'es pas pressé, j'attendrai de voir s'il n'y a pas mieux quand même, mais en même temps tout dépend du budget.

Sinon éventuellement j'ai la mienne à vendre, mais attention, je garde les roues et les silencieux Rémus, mais par contre je peux te garantir que tu rentreras chez toi sans problème, tu peux voir les photos dans le topic " la Mondéo V6 de Fifiv6" je crois.
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 19:20

J'ai appelé l'annonce signalée par La Route et effectivement, la courroie et silent bloc arriere sont fait.... par le monsieur, garantie et s'engage par écrit à me payer les frais ou reprendre la voiture si soucis à ce niveau.... pour 10€ de +..... Gnerf gnerf gnerf..... Le scotch, c'est pas cassé c'est pour cacher des rayures, bon ça ira encore.

Fifi, mon budget c'est 1200€ brut! carte grise et eventuelle reparations à faire  
J'vais regardé quand même (pour me remuer le couteau dans la plaie!

Rah voui, elle est magnifique!! Ceci dit, j'demande meme pas le prix, j'crois pas que ça soit jouable 
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 20:35

Pour info pour la seconde annonce, le CT et la Contre visite:

CV:

J'attends les photos complémentaires interieur / exterieur 

La distribution a été faite par Monsieur ainsi que les silent blocs, mais si besoin il s'engagera par écrit à participer aux frais ou à reprendre le véhicule si j'ai des problèmes sur ces 2 points.
fifiv6

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 21:03

A voir pour 1200€, je peux te la laisser, mais par contre comme j'ai dit sans les roues et les deux sorties d'échappement que je garde, donc il faut que tu trouves 4 roues et les silencieux, mais par contre il n'y a aucune réparation à faire et j'ai tout le suivi depuis sa sortie usine, même la facture d'achat avec les options. Pour le prix de la carte grise c'est 240€.

J'ai oublié de préciser aussi que j'ai remis les phares d'origine, car j'ai vendu les Morette
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 21:55

Fifi,j'ai gardé mes 4 roues de ma dernière avant qu'elle parte, car les pneus venaient d'être changés. 

Le silencieux j'l'ai au bout de mon flingue mais ça ira pas! 

Et j'me vois prendre le train avec mes 4 roues sur le dos pour le retour! 

J'aurais eu un peu de marge financière pour celà, je partais demain! merci quand même.
fifiv6

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Sam 9 Avr 2016 - 22:31

De rien, c'est pas grave, je reste sur mon idée première de la démonter, mais comme tu as l'air passionné, c'est pour ça que je te la proposait à la vente
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 0:49

C'était à une centaine d'euros près, vraiment.
laroute

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 11:21

Gaby celle que j'avais vu elle se trouve a Roanne

Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 12:32

laroute a écrit:
Gaby celle que j'avais vu elle se trouve a Roanne

Bonjour Laroute,

Effectivement, je l'ai trouvée. Comme j'ai dit plus haut, je ne l'avais pas retenue en voyant le scotch sur le pare choc.

Après ton intervention, j'ai appelé la personne et il s'avère que tu avais raison, elle est plus intéressante.
La distribution est faite à 147 000, elle en a 186 000 enfin 187 a la date d'hier (précision, celà a été fait par le propriétaire, donc si besoin il s'engage à me faire un écrit de reprise du véhicule si problème ou participation aux frais si besoin, et idem pour les silent blocs).

De plus:
les silent blocs / barre stabilisatrices ont été fait (puisque contre visite),
les pneus avant sont neufs et à l'arrière à 30% d'usure, les freins RAS (j'ai d'ailleurs mes 4 roues de ma dernière dans la cave, avec pneus neufs)
Le scotch sur le pare choc sert à cacher des rayures, mais y'a pas de casse.
Le motif de la vente: voiture trop grande pour lui étant seul malgré son intérêt pour les mondeo, il l'a acheté en novembre dernier.

J'ai posté plus haut le CT avec la Contre visite, je n'y vois rien d'alarmant. La corrosion est sur le pourtour d'une roue, elle se voit sur les photos. Après bien sûr y'a une fendille sur le berceau arrière, mais rien de grave, et il manque un anti brouillard (pièce que je pourrais faire plus tard car c'est abordable en prix)

Donc du coup, je me suis engagée sur celle-ci qui comme tu le disais est plus intéressante. +10€ et 10 000 km en moins pour le détail.

Voici les photos qui m'ont été transmises hier:

Le temps de faire le déblocage des fonds à la banque et de mettre l'assurance en place, je vais la chercher vendredi après-midi.

Et merci pour ta précieuse intervention qui m'a orienté vers un meilleur choix. 

PS: ceci dit, je n'arrive pas à vérifier la finition, le propriétaire m'a dit GLX, mais je n'arrive pas à confirmer ce détail en cherchant sur le net. Le type mine ne m'aide pas (puisque je ne le trouve pas!). J'ai plutôt l'impression que c'est une GHIA.... Après sur oscaro par exemple, l'immatriculation me dit juste ça: Mondeo I 96 berline/saloon 1.8 i 116cv. 

Voili voilou!
laroute

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 13:35

heureux de t'avoir aidé , un forum sert a cela surtout dés que tu l'as n'oublie pas de poster 

d'apres les photos je ne pense pas as une ghia !

fifiv6

Masculin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 13:39

Je te confirme que c'est bien une GLX, car ton entourage de compteur est noir, au lieu d'être en faux bois, les poignées extérieur de portes sont noires aussi, alors qu'elles sont couleur caisse sur la GHIA et les vitres arrières sont manuelles, alors qu'elles sont électriques sur la GHIA. Voilà entre autre, mais il y a d'autres différences normalement
Gaby
Apprenti
Apprenti

Féminin

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   Dim 10 Avr 2016 - 14:11

Super merci pour vos infos!

Mes anciennes m'ont induite en erreur alors, car comme tu dis Fifi, le tableau de bord était noir, vitre arrière manuelle et les poignées aussi et pourtant Ghia (la première acheté en concession Ford, c'était sur les papiers).

Donc bon c'est du détail quoi! Et bien entendu dès que je l'aurais je vous ferai des photos!

Le week-end prochain, si tout se passe bien, ça va être  , voilà exactement ça! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)   

vos avis pour un achat Mondeo 1.8I saloon 116cv (09/1997)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1